Bio

Le parcours musical de Damien Jourdan a commencé par la batterie avec différents groupes de rock français, puis son rêve de passer sur le devant de la scène se réalise en 2005. De bars en cafés-concert, avec son acolyte Vincent Charmont (contrebasse), il acquiert une expérience et décide d’enregistrer un premier ­disque « Chambre à Part » (autoproduction / Mosaic Distribution) qui sort en 2007.

Ce disque austère et maladroit pose les bases d’un travail qui suscite néanmoins l’intérêt de musiciens et de professionnels : Daniel Yvinec, ancien directeur de l’ONJ, et Nicolas Repac, arrangeur et compositeur (« Adieu Tristesse » Arthur H ).
C’est avec ce dernier que Damien entame un travail de production d’un second album en 2010. Travail sur l’écriture, l’interprétation, pour gagner en simplicité et en profondeur par rapport à « Chambre à part ».
Le disque « Orchidées » est enregistré fin 2010, à partir d’un squelette voix + guitare. Vincent Charmont joue la contrebasse et Nicolas Repac se prend au jeu des arrangements et s’investit totalement dans la réalisation du disque.
Ce nouvel opus, plus mature, dévoile mieux les contours de l’univers de Damien Jourdan : mélancolique, mais on y perçoit aussi de la clarté, de la simplicité, de l’érotisme, de la chaleur.
Ce disque est sorti le fin 2011 sur le micro-label créé par Damien, Fat Tuesday Recordings. Il est distribué par MVS.

Damien Jourdan en concert
©Claire Vinson

L’album « Orchidées » est salué par la critique et la presse, et obtient entre autres le label « Sélection FIP ». Il permet au projet de se structurer et d’avancer vers la « professionnalisation » ; il ouvre les portes de plusieurs salles de concert de la région parisienne (notamment le centre FGO-Goutte d’or – qui accueille le projet en résidence – le Zèbre de Belleville à Paris, le Deux Pièces Cuisine au Blanc Mesnil, la Maroquinerie pour les Inouis du printemps de bourges).

Puis vient le temps du changement et Damien se pose dans la Drôme en 2013, en particulier pour retrouver un « terrain de jeu à taille humaine ». Le projet prend une nouvelle forme en solo (guitare voix percussions), qui laisse aussi plus d’espace d’improvisation. Damien y trouve un nouvel espace de liberté, se remet à écrire et explore d’autres terrains vocaux, inspiré par des projets comme « timber timbre »,« karkwa », ou « arman méliès ».

Après plusieurs concerts en solo (notamment la première partie de la Maison Tellier à la Cigale de Nyons en avril 2015), Damien s’entoure de deux musiciens expérimentés (Andreas Tirler : clavier violon, et Pierre Coutaudier : batterie choeurs). Damien entame également un travail avec le jongleur Stefan Glazewski (Compagnie Apogée) qui rejoint le trio pour amener une dimension « circassienne » en associant le jeu du jongleur aux chansons sur scène. Cette collaboration se concrétise sur plusieurs concerts.

En 2016 Damien Jourdan se consacre à la préparation d’un nouvel album,

Comme pour le dernier opus, Damien Jourdan a choisi de confier ses maquettes à un réalisateur.

C’est Pierrejean Gaucher, guitariste et arrangeur qui réalise le disque, en amenant une expérience riche et une science harmonique qui sublime les chansons. La volonté de Damien était d’entendre un son plus organique, comme un trio ou quartet rock qui jouerait des ballades : un son chaud qui accueille, et le texte qui réveille.

Damien Jourdan en concert en quartet

C’est d’ailleurs sous cette forme de groupe que l’album prendra vie en concert.

Pour la saison 2019-2020, l’équipe du Train-Théâtre confie à Damien Jourdan et ses musiciens des interventions en milieu carcéral ainsi que le projet « Artistes aux collèges ». Cela donne naissance au spec- tacle « Parle à ma chair » avec 6 classes de collégiens de la Drôme (la représentation publique a été an- nulée à cause de la pandémie).

C’est également au Train-théâtre que Damien participe à deux éditions du cabaret Chansons Primeurs sous la houlette dIgnatus, expérience riche de composition et d’écritures de chansons en un temps record. C’est lors de cette résidence qu’il rencontre Laura Cahen avec qui il participe à la composition du titre « My Girl » pour le prochain album de Laura (« Une fille », sortie le 7 mai 2021)

Fin 2020, Damien Jourdan et ses musiciens sont en résidence dans un lieu atypique, en dehors des circuits traditionnels des musiques actuelles, et commence l’enregistrement de son nouveau projet discographique. Si l’écriture reste le terrain de jeu de Damien, la composition et les arrangements sont dorénavant partagés avec Pierre Coutaudier (batterie, choeurs), Marc Jallais (guitare, choeurs), et Benoit Rapetti (basse, choeurs). Le premier titre « J’ai dessaoûlé le long du trajet » est illustré en images par un clip réalisé par Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune-Droulers de la Compagnie du Homard Bleu , et un second titre « Je vous aime mais » est également clippé par David Basso. Un EP numérique « Moulin Rousse » sort le 25 juin 2021 (Fat Tuesday Recordings / Inouie Distribution).

S’ensuit une tournée régionale avec le groupe, puis l’envie de resserrer encore le projet pour le rendre plus mobile et plus simple à diffuser. Damien continue l’exploration d’un son plus brut, et met dans les mains de Pierre Coutaudier un vieil orgue Farfisa chiné sur une brocante. Cet apport au son va aider à orienter le projet vers une définition plus affirmée : chanson garage, poésie et diy. Même si c’était déjà le cas auparavant, Damien Jourdan affirme une trajectoire indépendante, avec le moins d’intermédiaire, et des valeurs affirmées citoyennes, écologiques et sociales.

Damien Jourdan en concert
©Claire Vinson

En 2024 sort le clip de la chanson « Les Kilomètres » réalisé par David Basso, mettant en scène les comédiens de la Compagnie Kumulus. Un prochain album sortira en début 2025.

Damien Jourdan est coordinateur artistique de l’association du Festival de Taulignan qui organise le Festival des Imaginaires Libres dans son village de Taulignan.